“Agilité et flexibilité, c’est ce qu’apporte l’ERP de Flag Systèmes à l’UCPA”

·

·

“Agilité et flexibilité, c’est ce qu’apporte l’ERP de Flag Systèmes à l’UCPA : c’est un partenaire qui connaît parfaitement son métier et qui a une réelle dynamique entrepreneuriale.”
Dotée d’un ERP obsolète et dépourvu de support, l’UCPA opte pour la solution de gestion i-Résa de Flag Systèmes pour retrouver agilité commerciale et interopérabilité. Très portée sur le digital, l’association poursuit sa transformation en profitant d’un logiciel interconnecté et très fonctionnel, construit en accord avec son écosystème technique et adapté à ses attentes spécifiques sur son activité.

Retrouvez l’article sur frenchweb.

Depuis plus de 50 ans, l’association UCPA œuvre sur 3 grands métiers : les vacances sportives, le management d’équipements sportifs de proximité et la formation au métier d’éducateur sportif. Sa mission : le sport pour tous. Hors crise sanitaire, l’UCPA réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, propose 95 activités sportives et compte près de 3000 équivalents temps plein annuels – jusqu’à 12 000 collaborateurs en saison forte comme l’été.

Avec un fort ADN digital dû à son activité sur les plateformes et sa cible jeune, l’UCPA lance en 2017 une transformation digitale complète sur ses processus clients et de production. Elle se réapproprie ses systèmes d’informations, entreprend une migration dans le cloud pour en internaliser l’exploitation et monte une équipe pour développer les processus transversaux.

Le challenge :

Retrouver une agilité commerciale en se dotant d’un nouvel ERP fonctionnel, performant et en connectivité à son éco-système

Sur son métier historique des vacances sportives, l’UCPA disposait d’un ERP de 1997 qui lui permettait de gérer en simplicité les prix, les dates, les stocks et les ventes. “Nous n’étions plus que deux entreprises à l’utiliser : Disney et nous. Or Disney a entamé sa mue en 2015, avec une refonte de son système d’information pour se séparer de cet ERP. Si bien que fin 2019, début 2020, l’éditeur nous a annoncé qu’il arrêtait le support de ce logiciel” raconte Hugues Gendre, Directeur des Systèmes d’Informations de l’UCPA.

Au-delà de l’arrêt de la maintenance de l’éditeur, l’UCPA doit faire face à un certain nombre de difficultés dues à l’obsolescence du logiciel. “Nativement, il y avait plein de choses qu’il ne savait pas gérer. Notamment, il n’était pas ouvert via API et nous étions obligés de faire des contournements pour pouvoir l’appeler à distance” explique Hugues Gendre. “Il demandait aussi beaucoup de temps pour être formé dessus. Or les logiciels de vente sont utilisés par 250 de nos collaborateurs, en France et un peu partout dans le monde”.

Le choix i-Résa par Flag Systèmes :

Une solution de gestion complète en mode cloud avec une approche full API

Flag Systèmes propose à l’UCPA un périmètre fonctionnel large et implémente rapidement les cas d’usage les plus complexes. “Ce qui m’a également séduit, c’est l’approche full API de la solution, qui n’était pas évidente chez les concurrents de la solution i-Résa. Nous nous étions réappropriés notre système d’information et nos processus. Ce n’était pas pour en re-perdre la maîtrise avec quelque chose de non customisable. Avec la solution i-Résa et les APIs, nous avons vraiment pu faire ce qu’on voulait, en gardant la maîtrise de nos systèmes.”

En savoir plus sur i-Résa
L’autre point fort d’après l’UCPA : la démarche en co-construction. Expert du métier, Flag Systèmes opère au plus proche des enjeux de ses partenaires, avec un réel intérêt porté sur la stratégie, les axes de digitalisation, les systèmes d’informations en place. Cela permet une relation très ouverte à la discussion, des possibilités réelles d’intégration aux écosystèmes clients et une interopérabilité précieuse. “Ce que j’ai apprécié, c’est cette démarche qui va au-delà de celle d’un intégrateur. C’est une démarche entrepreneuriale, avec une équipe Flag Systèmes qui a compris qu’il y a de la valeur à tirer de nos patterns d’architecture et de nos patterns de services, qui voit l’opportunité de travailler ensemble à une solution d’avenir qui profite aux deux” affirme Hugues Gendre.

Le plus : une vraie stratégie de formation, chère à l’UCPA qui en a fait l’un de ses métiers. Près de 250 personnes ont été formées à la solution i-Résa, facile à prendre en main et très fonctionnelle. “Et quand on vient d’un produit de 1997 en monochrome, une interface Web telle qu’i-Résa, c’est juste le paradis” conclut Hugues Gendre.

L’UCPA a plusieurs projets en ligne de mire, notamment rendus possibles grâce à i-Résa. C’est le cas de la gestion de ses marques blanches ainsi que celui de la commercialisation de séjours autres qu’individuels, qui intègrent la dimension “famille”, ou de packages dynamiques qui permettent aux clients de construire leur offre sur-mesure. Toujours dans une vision 100% digitale du marché, l’UCPA prévoit également le déploiement d’un PMS sur ses hébergements afin de fluidifier le parcours client, y compris sur les sites physiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *