Yield management : comment votre logiciel peut optimiser votre stratégie ?

·

·

Le “yield management” c’est optimiser l’offre par rapport à la demande, en termes de capacité d’accueil et de tarification pour les acteurs du tourisme. Construire une stratégie efficace de yield management nécessite de disposer d’outils et de connaissances indispensables, et notamment d’un logiciel en phase avec vos besoins. Voici 3 façons dont votre logiciel PMS peut optimiser votre stratégie de yield management.

Le logiciel PMS au service de votre activité

Structurer son offre en temps réel

Dans le secteur du tourisme, la digitalisation de l’information et des réservations a profondément fait évoluer les stratégies de yield management. Un service touristique non consommé est perdu et il est crucial pour les acteurs du marché de synchroniser production et consommation pour optimiser leur activité. L’objectif : maximiser son taux d’occupation et de rentabilté grâce à des offres adaptées à la période et aux conditions spécifiques du moment.

Grâce à votre logiciel, vous pouvez structurer votre offre en temps réel et ainsi proposer plusieurs catégories de logement ou séjour. De l’entrée de gamme aux offres supérieures, vos tarifs sont adaptés suivant le contexte sur tous vos canaux de distribution et grâce à une collecte et mise à jour d’informations constante. Tout l’enjeu du Big Data est justement d’optimiser sa stratégie de yield management au-delà des données internes (via l’open data, l’étude de la concurrence etc.).

Bien connaître sa clientèle

Sur la même logique qu’une stratégie multicanale, un yield management réussi s’appuie sur une diversification de vos offres selon les différents segments de clientèles et profils de consommateurs. Qui dit diversification des offres, dit étude poussée de sa clientèle.

Là encore, votre logiciel s’avère précieux pour orienter votre stratégie tarifaire via :

la création de segments de clientèles spécifiques à votre activité, voire de persona ;
la création d’offres différenciées ;
l’application de règles tarifaires différentes selon le canal de distribution et le marché…

Cette réponse logicielle passe par une visibilité précise sur le chiffre d’affaires des différents segments de clientèle, la connaissance du succès de vos offres packagées et des canaux les plus adaptés pour communiquer avec vos cibles.

Analyser les résultats pour anticiper l’activité

Pour construire une stratégie de yield management optimale, vous devez pouvoir anticiper l’activité sur votre ou vos établissements et en tirer des modélisations tarifaires en fonction de vos segments, des saisons, des canaux de distribution. Cette anticipation n’est pertinente que grâce à une restitution précise de small data sur votre activité.

Votre logiciel doit pouvoir vous restituer des chiffres et constats marketing d’après des KPIs que vous jugez pertinents et ainsi vous donner la possibilité de construire une stratégie durable. De la même manière, cette analyse small data est précieuse d’un point de vue commercial pour orienter vos équipes et vous aider dans la prise de décision globale.

Voici 3 manières d’optimiser votre stratégie de yield management grâce à votre logiciel PMS :

Structurez votre offre en temps réel en adaptant vos conditions tarifaires
Connaissez votre clientèle en ayant une visibilité précise sur vos segments et vos offres
Analysez vos résultats pour anticiper votre activité et modéliser votre stratégie tarifaire

Pourquoi changer son logiciel PMS ?

Chez Flag, nous concevons nos logiciels PMS et CRS selon les problématiques du Yield management : comment votre logiciel PMS peut optimiser votre stratégie de vos enjeux avec :

la possibilité pour vous de mettre en place des règles automatisées et préconisées par le système de yield management. Vous disposez d’un outil personnalisé en fonction de votre établissement, de son environnement et de son activité, en mettant en place des restrictions pour des offres spécifiques en fonction de votre stratégie ;
une restitution facile de vos résultats et une réalimentation de l’outil de décision pour un pilotage optimisé de votre activité ;
et 20 ans d’expérience terrain qui sont à l’origine de notre expertise sur les métiers d’hébergeurs, tour-opérateurs, parcs de loisirs, réceptifs, centrales de réservations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *